Après 2 ans de mandature, un bilan chiffré des principaux investissements et actions menées depuis la prise de fonction a été établi par le service financier.
Service eau et assainissement
La station d’épuration de Sant’Ambrosgiu n’était plus en état. Elle a fait l’objet d’importants investissements, soit un total de 2.150.149,64 €, pour permettre également sa mise aux normes européennes. Elle fonctionne depuis mai 2016 de manière optimale, grâce à un procédé biologique.
Le stade : finalisation proche
Le chantier du stade est un dossier lourd sur lequel s’était engagée l’équipe municipale sur fond de polémiques. Il se concrétise aujourd’hui et sera mené à son terme dès la rentrée de septembre.
Ainsi on peut d’ores et déjà annoncer que, de la reprise des travaux en septembre 2015 jusqu’à leur achèvement à l’automne 2016, l’aménagement de l’aire de jeu, des vestiaires et tribunes, représentent un investissement total conforme aux prévisions annoncées de 1.490.000 € HT et la part d’autofinancement de la commune de Lumiu n'excédera pas la somme prévue de 120.000 €, restitution faite par l’état du FCTVA.
Ainsi on peut d’ores et déjà annoncer que, de la reprise des travaux en septembre 2015 jusqu’à leur achèvement à l’automne 2016, l’aménagement de l’aire de jeu, des vestiaires et tribunes, représentent un investissement total conforme aux prévisions annoncées de 1.490.000 € HT et la part d’autofinancement de la commune de Lumiu n'excédera pas la somme prévue de 120.000 €, restitution faite par l’état du FCTVA.
ACQUISITIONS FONCIÈRES : LA COMMUNE S'EST AGRANDIE
La superficie communale s’est accrue de 87.816 m2 grâce à l’acquisition de trois parcelles, pour un montant de 1.403.625,25 €. Deux nouvelles parcelles au sein du village sont en cours d’achat pour un montant de 302.813,00 €.
VOIRIE : DE GROS RETARDS EN COURS DE RATTRAPAGE
L’entretien de la voirie communale avait accumulé un retard important. De gros efforts ont donc été menés et la dynamique s’est enclenchée sous la houlette de Dominique Casta, élu délégué à ce service. Le service de l’eau et d’assainissement a également fait l’objet de nombreux investissements.
Le montant total investi dans les différents chantiers, réalisés ou en cours de finalisation, s’élève à 1.072.620,15 € dont une partie financée par le procédé de souscription volontaire proposé aux riverains concernés. Le détail des financements est également consultable sur le site.
Le montant total investi dans les différents chantiers, réalisés ou en cours de finalisation, s’élève à 1.072.620,15 € dont une partie financée par le procédé de souscription volontaire proposé aux riverains concernés. Le détail des financements est également consultable sur le site.
PRIVILEGIER LES TRAVAUX EN REGIE
Dans un souci d’économie budgétaire, la commune a recours en priorité aux compétences des personnels communaux, en privilégiant les travaux en régie. Ceux-ci se sont élevés à 30.515.32 € durant 2014 et 2015.
PLU : MISSION EN COURS
L’élaboration actuelle du PLU, plan local d’urbanisme et ses enjeux architecturaux et environnementaux passe par des études pointues et coûteuses. A ce titre, la commune a d’ores et déjà dépensé 111.120,00 € dont 35.301,00 € financés par l’état.
ACTIVITES PERISCOLAIRES : UN DOSSIER ÉPINEUX A LA CHARGE DES COMMUNES RONDEMENT MENÉ
La charge financière concernant le temps des activités périscolaires incombe, comme chacun le sait, aux communes. Fabrice Orsini, 3ème adjoint, a mené ce dossier de façon efficace et ce en seulement trois mois, grâce notamment, à une collaboration étroite avec l’équipe d’enseignants et les services communaux.
Le TAP a ainsi été mis en place dès la rentrée 2014. Fabrice Orsini, grâce à son expérience probante dans le milieu associatif sportif, avec le concours et les connaissances pédagogiques d’André Giudicelli, a élaboré un programme d’activités adapté au développement et à l’épanouissement personnel de l’enfant tout en lui faisant découvrir son milieu naturel et culturel.
La commune fait appel aux associations locales ainsi qu'aux services municipaux et intercommunaux. Les enfants de l’école de Lumiu ont ainsi pu s’initier à diverses activités sportive telles que gymnastique, rugby, golf… et culturelles à travers l’approche de la musique, la danse, le théâtre, l’apprentissage de l’anglais ou des arts plastiques.
Le TAP a ainsi été mis en place dès la rentrée 2014. Fabrice Orsini, grâce à son expérience probante dans le milieu associatif sportif, avec le concours et les connaissances pédagogiques d’André Giudicelli, a élaboré un programme d’activités adapté au développement et à l’épanouissement personnel de l’enfant tout en lui faisant découvrir son milieu naturel et culturel.
La commune fait appel aux associations locales ainsi qu'aux services municipaux et intercommunaux. Les enfants de l’école de Lumiu ont ainsi pu s’initier à diverses activités sportive telles que gymnastique, rugby, golf… et culturelles à travers l’approche de la musique, la danse, le théâtre, l’apprentissage de l’anglais ou des arts plastiques.
CENTRE AERE A ZITELLINA : AU SERVICE DES FAMILLES
Répondant à un réel besoin des parents, la création du centre aéré a été accueillie avec une grande satisfaction.
Avec 63 jours d’ouverture pour l’année 2015, le centre aéré "A Zitellina" a accueilli 39 enfants pendant les vacances d’été et 22 enfants en moyenne durant les autres vacances scolaires (février - avril - Toussaint).
"A Zitellina" a représenté un coût de 46.032,80 € dont 34.918,00 € de frais de personnel.
A noter que les frais de formation BAFA du personnel communal se sont élevés à 5.210,00 €.
La participation des familles dans ce budget est de 9.771,50 et la participation de la CAF de 4.447,02 €.
Avec 63 jours d’ouverture pour l’année 2015, le centre aéré "A Zitellina" a accueilli 39 enfants pendant les vacances d’été et 22 enfants en moyenne durant les autres vacances scolaires (février - avril - Toussaint).
"A Zitellina" a représenté un coût de 46.032,80 € dont 34.918,00 € de frais de personnel.
A noter que les frais de formation BAFA du personnel communal se sont élevés à 5.210,00 €.
La participation des familles dans ce budget est de 9.771,50 et la participation de la CAF de 4.447,02 €.
METTRE EN VALEUR NOTRE PATRIMOINE CULTUREL ET NATUREL
Le projet culture et patrimoine a également été mis en œuvre de manière concrète pendant ces deux années, sous l’impulsion de Maxime Vuillamier, élu délégué à ce domaine.
La finalisation du sentier du patrimoine Lumiu-Oci, le classement en cours du village d’Oci, la réhabilitation des sentiers communaux, les travaux d’entretien et de restauration du patrimoine religieux de Lumiu, la mise en place de la charte de la langue, le soutien aux associations locales et festivals, la création de nombreux événements (Fiera di u pane, Mercà di Natale, Festa di San Petru è Paulu, etc.) sont autant d’éléments étayant la volonté de mettre en valeur les patrimoines naturels et culturels riches de la commune.
La finalisation du sentier du patrimoine Lumiu-Oci, le classement en cours du village d’Oci, la réhabilitation des sentiers communaux, les travaux d’entretien et de restauration du patrimoine religieux de Lumiu, la mise en place de la charte de la langue, le soutien aux associations locales et festivals, la création de nombreux événements (Fiera di u pane, Mercà di Natale, Festa di San Petru è Paulu, etc.) sont autant d’éléments étayant la volonté de mettre en valeur les patrimoines naturels et culturels riches de la commune.
SURVEILLANCE DES PLAGES : ECONOMIES SUBSTANTIELLES REALISEES
Jusqu’en 2015, cette prestation était assurée par la Société Nationale des Sauveteurs en Mer. Le coût total de cette mission (frais de personnel, frais de logement, fournitures d’équipement, produits pharmaceutiques ainsi que location d’équipements de sauvetage) s’élevait en 2014, à la somme de 64.500,00 €.
Depuis cette année, suite à une mise en concurrence, le Service Départemental d’Incendie de Secours de la Haute-Corse a obtenu le marché relatif à la surveillance des plages de Sainte-Restitude et de Sant’Ambrosgiu, pour un montant annuel de 34.184,58 TTC et ce pour une durée de trois ans. La commune a ainsi réalisé une économie de
30.310,00 €.
Depuis cette année, suite à une mise en concurrence, le Service Départemental d’Incendie de Secours de la Haute-Corse a obtenu le marché relatif à la surveillance des plages de Sainte-Restitude et de Sant’Ambrosgiu, pour un montant annuel de 34.184,58 TTC et ce pour une durée de trois ans. La commune a ainsi réalisé une économie de
30.310,00 €.
LE CCAS TISSE LA TOILE DU CAMPA INSEME
De très nombreuses activités ont été organisées tout au long de l’année, depuis 2014, toujours dans l’optique de tisser et entretenir les liens sociaux du "campà inseme".
La prochaine initiative concernera la jeunesse et sera mise en place dès la rentrée (cf article CCAS).
La prochaine initiative concernera la jeunesse et sera mise en place dès la rentrée (cf article CCAS).
DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE
L’équipe municipale s’efforce également d’instaurer une démocratie participative, incitant la population à s’impliquer, au cours notamment des réunions de quartiers régulièrement organisées.
A cette occasion, les participants exposent les problèmes de leur quartiers respectifs, proposant éventuellement leurs compétences. Des solutions sont ainsi recherchées et avalisées le plus démocratiquement possible.
A cette occasion, les participants exposent les problèmes de leur quartiers respectifs, proposant éventuellement leurs compétences. Des solutions sont ainsi recherchées et avalisées le plus démocratiquement possible.
CORSICA RAID AVENTURE
Au titre de l'art 5,1 de la convention de partenariat entre la commune de LUMIO et l'association Corsica Raid Adventure signée le 04/12/14, la Mairie de LUMIO s'était engagée à rassembler une participation aux frais d'organisation d'un montant de 12000 €, déduction faite de la participation des différents acteurs de la commune,
Grâce à la participation des particuliers, soit 8550 €, la participation communale au titre des frais de fonctionnement à été réduite àla somme de 3450 €.
Lors de cette manifestation, l'Association U Sguardu Zitellinu a récolté 3000 € de bénéfice grâce à la buvette.
Grâce à la participation des particuliers, soit 8550 €, la participation communale au titre des frais de fonctionnement à été réduite àla somme de 3450 €.
Lors de cette manifestation, l'Association U Sguardu Zitellinu a récolté 3000 € de bénéfice grâce à la buvette.