La Marine de Sant'Ambrosgiu en travaux



La commune, dès la création de la régie municipale concernant le port de plaisance, en juillet  2021, s’était engagée dans une démarche de management environnemental, visant l’obtention de la certification « Port propre ». À ce titre, plusieurs opérations ont été réalisées (obtention d’un diagnostic environnemental, acquisition d’un robot nettoyeur et d’équipements antipollution, renouvellement des bornes d’eau et d’électricité des quais avec la mise en place de 23 bornes « intelligentes »...).

Il est à souligner que la gestion rigoureuse et efficace du port, depuis sa reprise en régie par la commune, permet d’en réaliser les aménagements et le développement, par les recettes engendrées, sans impacter aucunement le budget de la commune. Ainsi, poursuivant la modernisation du port dans le respect d’une démarche environnementale vertueuse, la commune y réalise actuellement d’importants travaux.

Ceux-ci portent sur l’extension de la capitainerie et la réalisation d’un bâtiment visant à améliorer la qualité du service aux usagers et au personnel, tout en répondant au cahier des charges d’un port propre. Outre la réalisation d’un local nécessaire à l’entreposage du matériel de secours et d’entretien, un bloc sanitaire WC – douches publics, une laverie et une billetterie sont également prévus, ainsi qu’un local destiné à l’activité du club de plongée. Un aménagement paysager visant à améliorer l’intégration du port dans la Marine de Sant’Ambrosgiu s’insère dans le projet. Englobé dans ce programme de travaux, le site de la piscine municipale fait également l’objet d’un réaménagement. En effet, depuis 2014, la commune a poursuivi ses efforts financiers pour maintenir cette structure d’accueil sur la Marine, qui a vu défiler des générations de jeunes Lumiais et vacanciers.

Le budget de réhabilitation du site vieillissant avoisinant les 2 millions d’euros, sans possibilité de financement public, la Municipalité a fait le choix de convertir ce lieu en un espace végétalisé de loisirs et de bien-être, avec installation d’un parcours de santé, une aire de jeux pour enfants et un accès piéton à la plage. Un bureau d’études a été diligenté dans cet objectif. Une cure de jouvence pour ce secteur qui deviendra un belvédère ouvert sur la baie de Sant'Ambrosgiu.

Et un nouveau lieu de promenade et de rassemblement pour le Campà Inseme…

La Marine de Sant'Ambrosgiu en travaux















Inscription à la newsletter